Top

Jérôme Pantalacci

Designer

Spécialisé dans la conception de mobilier en acier, j’ai d’abord travaillé pendant 7 ans pour une entreprise de mobilier urbain.
Cette première expérience m’a permis de parfaire mes connaissances dans le travail de l’acier qui représente pour moi une source inépuisable de possibilités formelles.

J’ai ensuite collaboré à la création d’une startup dans le domaine de la lunetterie, l’occasion de prendre part à une belle aventure entrepreneuriale.

Aujourd’hui, je collabore avec un artisan métallier et nous mutualisons nos compétences pour créer des collections de mobiliers en acier auxquels nous associons d’autres matières brutes comme le bois, le béton, le cuir…
C’est dans le travail de ces matières brutes et dans la valorisation des savoir-faire des artisans ou des PME que je trouve ma raison d’être en tant que designer.

Formations

2015
Formation Anglais Professionnel
American Teachers – 2 mois

2011
Formation Solidworks initié
Axemble – 5 jours

2010
Formation Innovation en PME
Thésame – 13 mois


2007
Master DPEA Design pour l’Architecture
Ecole d’Architecture – Grenoble (38)

2005
Licence Professionnelle Design
Université Marc Bloch – Strasbourg (67)

2004
BTS Design de Produits
Lycée Léonard de Vinci – Villefontaine (38)

Parcours

2014 – 2015
Designer / Maker
Plug & See – Lyon (69)

Au sein d’une startup proposant un nouveau concept de lunettes breveté, j’ai participé à l’aboutissement technique du produit et créé les premières collections de lunettes.
J’ai appris à redéfinir les codes pour trouver de nouvelles alternatives.


2007 – 2014
Designer / Chef de projet Innovation
Acropose – Valence (26)

En interaction directe avec le Directeur de cette PME concevant du mobilier urbain, j’ai redéfinie son image de marque et réalisé six nouvelles gammes de mobiliers.
J’ai appris à tirer partie d’un savoir-faire industriel pour proposer des produits pertinents et identitaires.

Investissement

Designer +
Au-delà de mon métier, le design est bien sur une passion pour laquelle j’effectue une veille quotidienne. Je suis membre du collectif Designer +, ce qui me permet d’échanger sur des problématiques communes avec d’autres designers.

Ecole de Condé
Depuis septembre 2016, j’enseigne à l’Ecole de Condé mon métier de designer produit. Le contact avec la nouvelle génération et le principe de la transmission des connaissances et de l’expérience me paraît essentiel.

Photographie
Depuis 2010, j’ai développé une sensibilité particulière pour la photographie qui est devenue pour moi un vrai moyen d’expression. Un séjour de 6 mois en Australie m’a permis de m’y consacrer exclusivement. Aujourd’hui je réalise des shootings produit, d’architecture et corporate.